Un principe existe dans mes parties qui n'est pas une règle précise dans Karma.
1) Les compétences sont faciles à acquérir jusqu'au niveau 40
2) l'archétype bloque ou freine ou autorise le développement hors carrière des carrières (un artiste galèrera pour dépasser 40 en combat)
3) la dépense de PD peut autoriser l'oubli de la règle ci dessus si c'est un apprentissage avec professeur adéquat
4) les divers traits de personnalités joueront un peu (culture raciale, famille, avantages personnels...) permettant ainsi de grappiller des points au delà de 40
5) les professeurs font une sélection de leurs élèves. Quand le professeur est lié à un groupe, la psyché n'est pas le seul paramètre possible. Il peut ainsi être éludé au profit d'un aspect financier (le groupe veut du fric et impose l'apprenti au prof), symbolique (l'appartenance à une lignée de l'os ouvre facilement les portes d'Anubis et Isis)...
Ceci étant établi. Ton personnage a (je crois) les buts à courts termes suivants :
1) Développer la compétence combat.
Un prof classique suffisamment payé te fera passer à niveau 40 facilement. Il te faut juste un mec ayant plus de 20 points au dessus de toi (max apprentissage = score prof -20) . Sa compétence enseigner te permet de gagner du temps mais augmente le coût.
Puisque tu es d'archétype guerrier, le développement théorique jusqu'à 100 est possible. L'utilisation d'un maître au delà de 60 est nécessaire. Ce dernier peut fort bien accepter sans restriction. POGNON A DÉPENSER !!!
Pour les spécialités, c'est une autre affaire.
2) Développer les compétences thaumaturges
De ce côté là, à part exception, les profs peuvent facilement varier le contenu pour développer plus une compétence qu'une autre. C'est l'avantage de passer par des sorciers appartenant à des temples. Hors temple, un prof peut effectivement être plus chiant mais si c'est juste monter plus une compétence de la profession au discrédit d'une autre, y aura pas de blem.
3) Développer les arcanes
De base une carrière permet de gagner 3 arcanes qui ne peuvent évidemment qu'être possédés par le professeur.
Selon les arcanes que tu désires, certains profs sont donc plus judicieux. Si par exemple tu veux les vampires, aucun prof de Ra ne te les enseignera par contre la momie est une copine (remarque pour Anubis aussi). Si tu sais quels arcanes précis tu souhaites cela peut te faire choisir directement auprès de quel prof tu va aller !
Ensuite pour les sorts nécromants (aura de protection) il s'agit en général d'un développement très personnel du Nécromant. Sa décision de te l'enseigner sera donc plus précautionneuse : ta psyché, ton engagement auprès de son temple... va énormément jouer.
Bref, avoir plusieurs arcanes via plusieurs professeurs est possible EN JEU. Hors jeu je n'aime pas trop cela car c'est gros bill mais bon...
Je développe un peu plus la conclusion.
Il ne t'es pas nécessaire de galérer pour développer le combat puisque tu as l'Archétype guerrier et le fric !
Le développement des spécialités de combat demande nécessairement de rentrer dans une école car
1) si les spécialités sont apprises hors écoles, ces dernières n'ont plus d'intérêt.
2) une école entraine seulement une obligation envers l'école et donc des sources de scenario, de contacts, de développements divers... bref c'est bon pour le MJ et normalement le joueur comme le PJ !
Tu n'as besoin que d'un seul professeur en compétences thauma et arcanesC'est tes objectifs d'arcanes qui font le choix du maitre car au niveau compétences c'est égal. Au pire, en jeu (et non en faisant passer le temps, tu peux négocier l'apprentissage d'un arcane en échange de quelque chose comme pour n'importe quel professeur.
Sort NécromantSi tu pensais que des PD seulement permettraient d'acquérir plusieurs sorts ars nécromant c'est non car
1) c'est un combat de titan. L'ars nécromant demande de développer des arcanes spécifiques. Si tu apprends plusieurs ars tu dois donc développer de facto encore plus d'arcanes !
2) tu as ton propre ars nécromant à développer, pourquoi pas le faire ?
3) réponds franchement à ceci. Tu es 3ème carrière et tu as commencé ta vie d'adulte autonome financièrement en tant qu'escorte de caravane (pas très bien payé mais des avantages pratiques=). Et là un gars débarque pour apprendre ton ars nécromant. Tu fais quoi ? Même question mais tu sais qu'il a en un déjà ?