L'interprétation de son personnage est fondamental lorsque l'on a plusieurs PJ jouables dans une même partie de JDR.
Normalement le personnage a :
- un archétype, un alignement et tempérament (voire une essence)
- une motivation
- des contentements
- des désirs/besoins à vivre constamment (ou très fréquemment)
- des désirs/besoins qu'il veut obtenir
- des goûts et des dégoûts
- les relations (amitiés...)
Avec un jeu de plusieurs PJ :
- les joueurs devraient forcer un peu plus le traits de ces éléments
- le MJ devrait être un chouia plus strict sur la validation des actes des PJ vis-à-vis de ces éléments.
Le MJ pourra ainsi mieux "neutraliser" ou "attirer" scénaristiquement les PJ et donc plus facilement contrôler l'arc narratif et les déséquilibres possibles entrainés par le cumul de plusieurs PJ. Évidemment afin que les décisions des joueurs à l'intérieur de l'arc narratif soient mises en valeur (et éviter un "le mj fait ce qu'il veut"), le MJ devra minorer l'importance des jets de dés : d'autant plus s'ils sont très poissards ! sinon le jeu sera barbant